La Guerre froide et la Détente à l’écran

FILMOGRAPHIE
Le cinéma de la guerre froide
Le Rideau de fer, William Wellman, 1948
Le Troisième homme, Carol Reed, 1949, Grande-Bretagne
J’ai été communiste pour le FBI, Gordon Douglas, 1951

-L’homme sur la corde raide, Elia Kazan, 1952
Le Port de la Drogue, Sam Fuller, 1952
J’ai vécu l’enfer de Corée, Sam Fuller, 1952
L’homme de Berlin, Carol Reed, 1953, Grande-Bretagne
Cote 465, Anthony Mann, 1957
Sergent la terreur, Richard Brooks, 1957

Le jour où la terre s’arrêtera, Robert Wise, 1951
Quo Vadis?, Mervin Leroy, 1951
Le train sifflera trois fois, Fred Zinneman, 1952
La guerre des mondes, Byron Haskin, 1953
Sur les quais, Elia Kazan, 1954
Les monstres attaquent la ville, Gordon Douglas, 1954
La Belle de Moscou, Rouben Mamoulian, 1957

Le cinéma de la détente
La mort aux trousses, Alfred Hitchcock, 1959
Un, deux, trois, Billy Wilder, 1961
Tempête à Washington, Otto Preminger, 1962
Un crime dans la tête, John Frankenheimer, 1962
Sept jours en mai, John Frankenheimer, 1964
Docteur Folamour, Stanley Kubrick, 1964
Point Limite, Sidney Lumet, 1964
L’espion qui venait du froid, Martin Ritt, 1965, GB
La lettre du Kremlin, John Huston, 1969
Le prête-nom, Martin Ritt, 1976,

Le cinéma américain et la guerre du Vietnam
Les bérets verts, John Wayne, 1968
Les visiteurs, Elia Kazan, 1972
Apocalypse now, Francis F. Coppola, 1976
Voyage au bout de l’enfer, Michael Cimino, 1976
-Le Merdier, Ted Post, 1978
Rambo, Ted Kotcheff, 1982-
-Platoon, Oliver Stone, 1986
Good morning Vietnam, Barry Levinson, 1987
Full metal jacket, Stanley Kubrick, 1987
Outrage, Brian de Palma, 1989
Né un quatre juillet, Oliver Stone, 1989
Entre ciel et terre, Oliver Stone, 1993

Des années 1980 aux années 2000
L’Aube rouge, John F.Milius, 1984
Invasion USA, Joseph Zito, 1986
Rambo III, Peter Mac Donald, 1988
La liste noire, Irwin Winkler, 1990
Treize jours, Roger Donaldson, 2000
Good night and good luck, George Clooney, 2005
The Good German, Steven Soderbergh, 2007
Raisons d’état, Robert de Niro, 2007
L’affaire farewell, Christian Carion, 2009
Une exécution ordinaire, Marc Dugain, 2010

Le parti communiste vu par le cinéma français
-Le petit monde de Don Camillo, Julien Duvivier, 1951
-L’aveu, Constantin Costa-Gavras, 1970
Vive la Sociale !, Gérard Mordillat, 1983
Rouge baiser, Véra Belmont, 1985
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu des parents communistes, Jean-Jacques Zibelmann, 1993

Le cinéma allemand et le souvenir de la RDA
Les années du mur, Margarethe Von Trotta, 1994
Les trois vies de Rita Vogt, Volker Schlöndorff, 1999
Sonnenallee, Leander Haussmann, 2000
Le tunnel, Roland Suso Richter, 2001
Berlin is in Germany, Hannes Stohr, 2002
Goodbye Lenin !, Wolfgang Becker, 2003
La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck, 2007
Le perroquet rouge, Dominik Graf, 2007

Le cinéma de l’URSS et des pays d’Europe de l’est:
-En URSS:
-Ivan Le Terrible, S. M. Eisenstein, 1944-1945
-Le grand tournant, Fridrikh Ermler, 1946
-Le Serment, Mikhaïl Tchiaoureli, 1946
Amiral Nakhimov, Vsevolod Poudovkine, 1946
-Le Printemps, Grigori Alexandrov, 1947
-Mitchourine, Alexandre Dovjenko, 1948
-La Chute de Berlin, Mikhaïl Tchiaoureli, 1949
-La bataille de Stalingrad, Vladimir Petrov, 1949
-Rencontre sur l’Elbe, Grigori Alexandrov, 1949

Le cinéma du dégel
Quand passent les cigognes, Mikhaïl Kalatozov, 1957
La ballade du soldat, Grigori Tchoukraï, 1959
Le destin d’un homme, Serguei Bondartchouk, 1959

Le cinéma brejnévien
L’enfance d’Ivan, Andrei Tarkovski, 1962
Le Premier Maître, Andreï Mikalkov-Kontchalovski, 1966
Andrei Roublev, Andrei Tarkovski, 1966
Les chevaux de feu, Serguei Paradjanov, 1966
La Commissaire, Alexandre Askoldov, 1967
Vingt jours sans guerre, Alexei Guerman, 1976
Mon ami Lapchine, Alexei Guerman, 1982
Le Repentir, Tenguiz Abouladzé, 1984
Le soviet : la revanche, Mikhaïl Toumanichvili, 1986

Le cinéma de la perestroïka
La petite Vera, Vassili Pitchoul, 1988
Bouge pas, meurs, ressuscite, Vitali Panevski, 1990
Taxi blues, Pavel Lounguine, 1990

Dans les démocraties populaires
Les amours d’une blonde, Milos Forman, 1965 (Tchécoslovaquie)
Trains étroitement surveillés, Jiri Menzel , 1966
(Tchécoslovaquie)
Les petites marguerites, Vera Chytolova, 1966
(Yougoslavie)
Rouges et noirs, Miklos Jancso, 1968 (Hongrie)
L’homme de marbre , Andrzej Wajda, 1976 (Pologne)
L’homme de fer, Andrzej Wajda, 1981 (Pologne)
Papa est en voyage d’affaires, Emir Kusturica, 1985
(Yougoslavie)
Les cinémas des pays de l’est depuis les années 1990 : l’exemple roumain
Le Chêne, Lucian Pintilie, 1992
Trop tard, Lucian Pintilie, 1996
-L’après midi d’un tortionnaire, Lucian Pintilie, 2002
-Niky et Flo, Lucian Pintilie, 2003
Comment j’ai fêté la fin du monde, Catalin Mitulescu, 2006
California Dreaming, Christian Nemescu, 2007
Quatre mois, trois semaines, deux jours, Christian Mungiu, 2007
12 heures 08 à l’est de Bucarest, Corneliu Porumbiu, 2007
Au diable Staline, vive les mariés, Horatiu Malaele, Vlad Paunescu , 2008
Contes de l’âge d’or, Christian Mungiu, 2009
BIBLIOGRAPHIE :
-Thomas Andersen et Noël Burch, Les Communistes de Hollywood, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1994
-Erwan Benezet et Barthélémy Courmont, Hollywood Washington, Armand Collin, 2007
-Jean Pierre Bertin-Maghit (sous la direction de) : Une histoire mondiale des cinémas de propagande,
Éditions Nouveau Monde, 2008
-Michel Ciment, Kazan par Kazan, Stock, 1973
-Florence Colombani, Elia Kazan, Une Amérique du chaos, Philippe Rey, 2004
-Roland Lacourbe, la Guerre froide dans le cinéma d’espionnage, Veyrier, 1985
-Laurent Marie, Le cinéma est à nous : le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours, L’Harmattan, 2005
-Raphaël Muller et Thomas Wieder, Cinéma et régimes autoritaires au XX° siècle : écrans sous influence, Éditions PUF, 2008
-Victor Navasky, Les Délateurs : le cinéma américain et la chasse aux sorcières, Balland, 1982
-Benjamin Stora, Imaginaires de guerre, la Découverte, 1997
-Laurent Tessier, Le Vietnam, un cinéma de l’apocalypse, Cerf-corlet, 2009
-Jean-Paul Török, Pour en finir avec le Maccarthysme, L’Harmattan, 1999
-Jean Ungaro, Américains héros de cinéma, L’Harmattan, 2005
-Jean-Michel Valentin, Hollywood, Le Pentagone et Washington, Éditions Autrement, 2003
-Thomas Wieder, Les sorcières d’Hollywood, Philippe Rey, 2006

La Grande Menace : le cinéma américain face au Maccarthysme, Trois Cailloux-, 1990
-Revue Histoire, Le temps de la Guerre froide , numéro spécial n°151, janvier 1992
La Guerre froide, 2ième festival international du film d’Histoire de Pessac, 1991
Nos années 1960, 5ième festival international du film d’Histoire de Pessac, 1994
-Documentation photographique n°8028 (août 2002) : Histoire et cinéma aux États-Unis , Jacques Portes

Le petit livre d’Apocalypse now, Peter Cowie, Cinéditions, 2001
Le Troisième Homme, Carol Reed (Avant-scène n°379)
Le Troisième Homme, Carol Reed (Dossier Contreplongée)
La mort aux trousses, Alfred Hitchcock (Dossier Contreplongée)
La mort aux trousses, Stéphane du Menilsdot, collection Cahiers du cinéma-les petits cahiers, 2008
Docteur Folamour, Stanley Kubrick (Dossier Contreplongée)
Goodbye Lenin ! , Wolfgang Becker (Dossier Contreplongée+Wissembourg)
Le tunnel, Roland Suso Richter (dossier Wissembourg)
La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck
(dossier Contreplongée + Wissembourg + les Grignoux)
La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck , éditions Saint-Simon, 2007

Laisser un commentaire