L’économie et la société du XX° siècle au cinéma

FILMOGRAPHIE
Les économies soviétique et occidentale dans l’entre deux guerres
en URSS:
L’homme à la caméra, Dziga Vertov, 1929
La ligne générale, S.M Eisenstein, 1929
La symphonie du Donbass, Dziga Vertov, 1931
-aux États-Unis, en France , en Allemagne
Docteur Mabuse, Fritz Lang, 1922
Metropolis, Fritz Lang, 1925
L’Argent, Marcel L’Herbier, 1928
A nous la liberté, René Clair, , 1931
David Glover, Julien Duvivier, 1931
La vie est à nous, Jean Renoir, 1936
La Belle Équipe, Julien Duvivier, 1936
Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936
Le Jour se lève, Marcel Carné, 1939

La crise sociale des années 1930 dans le cinéma américain
Little Caesar, Mervin Leroy, 1930
Scarface, Howard Hawks, 1932
Je suis un évadé , Mervin Leroy, 1932
-La Ruée, Frank Capra, 1932
Les faubours de New York, Raoul Walch, 1933
Héros à vendre, William Wellman, 1933
Wild boys of the Road, William Wellman, 1933
Chercheuses d’or , Mervin Leroy, 1933
King-Kong, Ernest Schoedsack, 1933
Notre pain quotidien , King Vidor, 1934
New York-Miami, Frank Capra, 1934
My Man Godfrey, Gregory La Cava, 1936
-Rue sans issue , William Wyler, 1937
Les Raisins de la Colère, John Ford, 1940
Les voyages de Sullivan, Preston Struges, 1941

Les années 1930 vues par le Nouvel Hollywood
Bonnie and Clyde, Arthur Penn, 1967
On achève bien les chevaux? Sidney Pollack, 1970
-L’Empereur du Nord, Robert Aldrich, 1973
En route vers la gloire , Hal Ashby, 1976
Honky-Tonk Man, Clint Eastwood, 1982
Natty Gan, Jeremy Kagan, 1986
Des souris et des hommes , Gary Sinise, 1992

Les trente Glorieuses dans le cinéma européen
Allemagne année zéro, Roberto Rossellini, 1946
Le voleur de bicyclette,Vittorio de Sica, 1948
Les portes de la nuit , Marcel Carné, 1946
Le point du jour, Louis Daquin, 1949
La belle américaine, Robert Dhéry, 1961
Mon oncle, Jacques Tati, 1958
Mélodie en sous-sol, Henri Verneuil, 1963
Deux ou trois choses que je sais d’elle, Jean Luc Godard, 1966
Playtime, Jacques Tati, 1967
Week-end, Jean Luc Godard, 1967
Elle court, elle court la banlieue, Gérard Pirès, 1973

-Souvenirs d’en France, André Téchiné , 1975
Une étrange affaire, Pierre Granier-Deferre, 1981

La mondialisation des années 1980 et ses conséquences sociales (cinéma américain, britannique, français)
Wall street, Oliver Stone, 1987
-Le bûcher des vanités, Brian de Palma, 1990
American Psycho, Mary Harron, 2000

L’engagement du cinéma britannique
Riff-Raff, Ken Loach, 1990
Raining stones, Ken Loach, 1993
The Van, Stephen Frears, 1996
Les virtuoses, Mark Herman, 1997
The Full Monty, Peter Cattaneo, 1997
My name is Joe, Ken Loach, 1998
The navigators, Ken Loach, 2002
It’s a free word, Ken Loach, 2008
-Looking for Eric, Ken Loach, 2009

Le réveil du cinéma français sur la question sociale
Faut-il aimer Mathilde, Edwin Baily, 1993
L’argent fait le bonheur, Robert Guédiguian, 1993
État des lieux, Jean François Richet, 1994
En avoir (ou pas), Laetitia Masson, 1995
A la vie, à la mort, Robert Guédiguian, 1995
Marius et Jeannette, Robert Guédiguian, 1997
La vie rêvée des anges, Eric Zonca, 1998
A la place du cœur, Robert Guédiguian, 1998
Karnaval, Thomas Vincent, 1999
L’humanité, Bruno Dumont, 1999
Ressources humaines, Laurent Cantet, 1999
Nadia et les hippopotames, Dominique Cabrera, 2000
Marie-Line, Medhi Charef, 2000
Selon Mathieu, Xavier Beauvois, 2000-2001
Trois-huit, Philippe Leguay, 2001
La raison du plus faible, Lucas Belvaux, 2006
Huit fois debout, Xabi Molia, 2010
Les neiges du Kilmandjaro, Robert Guédiguian, 2011
Ma part de gâteau, Cédric Klapish , 2011
Toutes nos envies, Philippe Lioret , 2011
Louise Wimmer, Cyril Mennegun, 2012

Contrepoint : le « blues » des cadres…
Quelques jours avec moi, Claude Sautet, 1988
Romuald et Juliette, Coline Serreau, 1989
Une époque formidable, Gérard Jugnot, 1991
La crise, Coline Serreau, 1992
Extension du domaine de la lutte, Philippe Harel, 1999
L’emploi du temps, Laurent Cantet, 2001
Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Montout, 2003
Le couperet, Constantin Costa-Gavras, 2004
Sauf le respect que je vous dois, Fabienne Godet, 2005
Rien de personnel, Mathias Golkap, 2009
De bon matin, Jean-Marc Moutout, 2011
BIBLIOGRAPHIE :
Ouvrages
-Michel Cadé, L’écran bleu : la représentation des ouvriers dans le cinéma français, Presses universitaires de Perpignan, 2000
-Vincent Chenille, Marc Gauchée, Mais où sont les salauds d’antan ?
20 ans de patrons dans le cinéma français, Les éditions Mutine, 2001
-Geneviève Guillaume-Grimaud, Le cinéma du Front populaire, Lherminier, 1986
-René Prédal, Le cinéma et la crise de 1929, éditions Cerf-Corlet, 2010

Revues
Cinéma d’un monde en crise, Documentation photographique, n°6031, Jean-Pierre Jeancolas, 1977
Cinéma ouvrier en France, Cahiers de la Cinémathèque, Institut Jean Vigo, n° 71, décembre 2001
Europe 1945-1965, Cahiers de la Cinémathèque, n°46-47
La figure ouvrière, L’art du cinéma n° 32-33-34, été 2001
-Positif, n°609, novembre 2011 dossier : La grande crise à l’écran
-Dossiers et documents du Monde n° 417, mars 2012, Cultures : écrire, filmer, d’une crise à l’autre
Dossiers sur des films
Metropolis (dossier RCA+ Wissembourg)
Metropolis (Avant-scène cinéma n°585)

L’Argent, Marcel L’Herbier (Avant-scène n° 209)
La Belle Équipe, Julien Duvivier (Avant-scène n° 450)
Le Jour se lève, Marcel Carné (Avant-scène réédition 1965)
Les Temps modernes (dossier RCA+Grignoux)
Le point du jour , Louis Daquin, (Avant-scène n°18)
Mon oncle (dossier Rencontres Cinématographiques d’Alsace + les Grignoux)
Mon oncle (dossier Synopsis)
Souvenirs d’en France, André Téchiné (Avant-scène n° 166)
Une étrange affaire, Pierre Granier-Deferre ((Avant-scène n°540)

Raining stones , Ken Loach (dossier RCA)
The Full Monty , Peter Cattaeno (dossier RCA)
Les virtuoses, Mark Hellman (les Grignoux)
Marius et Jeannette (Avant-scène n° 472)
La raison du plus faible (dossier les Grignoux)
Ressources humaines (dossier RCA, Ciné-club de Wissembourg)
Ressources humaines (dossier Les Grignoux)
Retiens la nuit, éditions Arte, 1999
Le Couperet (dossier RCA)
Le Couperet (dossier Les Grignoux)

2 réflexions sur “ L’économie et la société du XX° siècle au cinéma ”

Laisser un commentaire